• Chantal Pinösch

Donner du sens à sa vie


Bonjour,

Nous nous sommes tous posés un jour la question du sens de notre vie, sous différentes formes sûrement, question telle que : quel est le but de cette vie, vers quoi je veux aller, quelle direction prendre, qu’est-ce qui fait sens, etc. Aussi je vous invite à amorcer cette réflexion ainsi : qu’est-ce qui est important pour moi, qu’elles sont les valeurs que je souhaite mettre en avant dans ma vie, quels sont les piliers qui soutiennent mon existence, qui vont porter mon projet, mes projets, quels qu’ils soient? Qu’est-ce qui peut faire que le matin je me lève en me disant : wow encore une magnifique journée qui va me rapprocher de mes objectifs! ou Wow, un nouveau jour dans ce merveilleux voyage de la Vie pour accomplir ce qui est le plus cher à mon coeur».

Cela est possible si vous savez où vous allez et si c’est en adéquation avec vos valeurs profondes, les principes moraux auxquels vous accordez de l’importance, et par extension les choses qui font sens pour vous dans la vie.

Quelques exemples :

Principes : honnêteté, intégrité, compassion, partage, communication, liberté....

et aussi : la famille, la beauté, le confort, l’abondance, la réussite....

Aussi où que vous en soyez de votre vie, jeunes ou moins jeunes accordez-vous de temps en temps, ou au moins une fois par an, la veille de votre anniversaire par exemple, ou quand vous le ressentez, un temps de réflexion, cela peut-être au cours d’une promenade dans la nature (la nature induit souvent la détente, la réflexion) temps où vous vous poserez ces différentes questions (pensez à vous munir d’un petit calepin...) : qu’est-ce qui est important pour moi? quelles sont les valeurs qui font sens pour moi et sur lesquelles je veux que ma vie repose? que voudrais-je privilégier à tout prix?

Et éventuellement cela peut déboucher sur : que voudrais-je avoir accompli dans ma vie, peu importe le temps ou l’argent que cela prendra?

Au delà du bien fondé direct de mettre «l’échelle sur le bon mur», et de construire en fonction de ce qui est important pour vous et non selon les désirs de quelqu’un d’autre, ses valeurs reconnues peuvent vous aider en cas de décision à prendre : vous pouvez par exemple vous poser la question : est-ce que le chemin A respecte plus mes valeurs que le B? Est-ce que cette profession est plus en accord avec mes valeurs?


24 vues

​Copyright © 2014 chantal-pinosch-coaching.                                     Termes & conditions d'utilisation        

Suivez-nous sur :

  • w-facebook